lestropheesdelecologie.fr

Les techniques d’isolation des murs par l’intérieur et par l’extérieur

Réduisez votre consommation énergétique et votre émission de gaz à effet de serre en réalisant des travaux d’isolation thermique sur votre logement. Ceux-ci peuvent se faire aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur. Dans cet article, nous traiterons particulièrement de l’isolation des murs.

 

L’isolation par l’intérieur

L’isolant peut être placé derrière une ossature ou une contre-cloison maçonnée. L’utilisation de panneaux composites ou complexes de doublage est aussi une alternative à cette solution.

Ce type d’isolation complète le ravalement de façade et a pour avantage son coût plus ou moins abordable puisque les travaux peuvent être réalisés « à la carte ». C’est-à-dire pièce par pièce, selon les priorités. Ces dernières peuvent alors subir une certaine modification en ce qui concerne la surface totale habitable, en raison de la pose de l’isolant. Prévoir également la non-occupation des pièces faisant l’objet des travaux pendant la durée de l’intervention.

 

L’isolation par l’extérieur

Elle est plus coûteuse, mais beaucoup plus efficace puisqu’elle porte sur l’ensemble du bâti. La façade est en même temps retravaillée, ce qui combine à la fois isolation et ravalement. De plus, la surface habitable demeure intacte et les occupants peuvent continuer à y loger pendant toute la durée des travaux. Des démarches administratives sont à prévoir, telle la déclaration préalable auprès de la mairie avant d’enclencher les travaux.

L’isolation par l’extérieur se traduit par la pose d’une enveloppe isolante qui peut prendre la forme d’un enduit :

  • celui sous forme de mortier intégrant des billes de polystyrène expansé
  • l’enduit hydraulique sur isolant
  • l’enduit mince sur isolant

Il peut aussi s’agir de parements sur isolants ou encore de vêtures. Par ailleurs, l’isolation répartie rejoint les techniques mises en œuvre dans le cas d’une rénovation lourde ou complète.

Des aides financières sont disponibles pour alléger les coûts, quel que soit le type d’isolation choisi (par l’intérieur ou par l’extérieur). Vous pouvez vous renseigner dès à présent sur www.harmonie.fr.